Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Lettre du Jeudi
30 janvier 2009

Hommage à David B. (première impression)

Hommage à David B. (première impression)
Cette gravure est la conséquence d'une commande du musée de la bande dessinée d'Angoulême. Il s'agissait de choisir parmi un ensemble d'auteurs et de faire un commentaire écrit ou dessiné d'une planche de l'auteur choisi. J'ai donc gravé cette planche...
Publicité
Publicité
30 janvier 2009

Roman

« Dès le jour où ce maître – nommé d’après trois panneaux (à Francfort), supposés provenir de Flemael), près de Liège – fut reconnu comme une personnalité artistique, on a remarqué une étroite affinité entre son style et celui de Rogier van der Weyden...
29 janvier 2009

En cours

En cours
26 janvier 2009

Suite camusienne III

Pour Henri, il va de soi Au risque de sombrer dans le grand n’importe quoi, un regard centré assurément me paraître être la condition de la mobilité textuelle, qu’elle soit du fait de l’auteur construisant son œuvre ou du fait du lecteur échafaudant sa...
26 janvier 2009

Jours disparus

Ce matin, blanc sur noir, ou plutôt blanc dans le noir, imbriqué avec le noir, émergeant du noir, le causse glacé. Lecture de Théodor Fontane et hier La montagne Magique d’après Thomas Mann, sur Arte. Les deux motifs auront été la teneur de l’air et du...
Publicité
Publicité
23 janvier 2009

Amorce

Amorce
23 janvier 2009

The Garden of Love (Improvisation Number 27)

The Garden of Love (Improvisation Number 27)
Thus I knew I might influence the people to look at the picture, which I thought of importance for themselves. Alfred Stieglitz Ce fut une dépense un peu folle, mais le « key set » de Stieglitz m’apporte chaque jour sa moisson de pur plaisir visuel et...
21 janvier 2009

Suite camusienne II

La notion d’auteur est intimement liée à l’idée d’autorité. De ce point de vue, il est curieux que la doxa maintienne un terme si peu en cour au vu de ses liaisons étymologiques et homophoniques. Dans l’extrait du Purgatoire cité ci-dessous, le regard...
20 janvier 2009

Troppo fiso!

À l’ombre de Bellacqua, persistons à nos gloses. Le chant XXXII du Purgatoire offre en son début une magistrale mise en scène du regard. C’est une leçon sur la fascination d’abord pour le narrateur et c’en est une ensuite pour le lecteur. Cette leçon...
19 janvier 2009

À l'ombre de Bellacqua

La paura, la paura, la paura ! Trois fois dès le début du chant I de L’Enfer, Dante évoque la peur. Peur qui en italien prend des accents plus dramatiques encore à cause de la syllabe supplémentaire et du rapport entre le son « p » et « r » et le son...
18 janvier 2009

Défense et illustration de la nouvelle bande dessinée

Défense et illustration de la nouvelle bande dessinée
Présentation de « Lenin Kino » (à paraître aux éditions Frémok en 2009) L’album de bande dessinée "Lenin Kino" s’inscrit dans la quête formelle, graphique et poétique de la nouvelle bande dessinée telle qu’elle se pratique dans le contexte de la maison...
17 janvier 2009

Suite camusienne I (reprise)

Suite camusienne I (reprise)
Pour Erik Viaddeff, cette fois définitivement La lecture du Journal de Renaud Camus est relativement fluide, moyennant un niveau honnête de culture, il est vrai. Mais une telle lecture fluide et superficielle est une injustice d’une part, elle ignore...
Publicité
Publicité
La Nouvelle Lettre du Jeudi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité