Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Lettre du Jeudi
19 septembre 2007

Le point avec Sam...

Je reprends le travail beckettien. J'en suis là (c'est-à-dire pas bien loin) :

Synopsis de « Sam, Henri, Watt et les autres ».

Projet de scénario d’après un fragment de la biographie de Samuel Beckett.


Au cours des années 1942-1943, Samuel Beckett doit se réfugier à Roussillon dans le Vaucluse pour échapper à la gestapo. Non loin d’Apt, à Roussillon, il loge dans une maison au sommet d’une paroi rocheuse, il y écrit son troisième roman Watt . Watt est le dernier roman écrit en anglais (et au dire des Irlandais, le plus irlandais des textes de Beckett).

La guerre fait rage autour du village. Mais la difficulté d’accès protège le hameau des incursions allemandes. Beckett mène une vie rude. La maison est glaciale sous le vent d’hiver. Il doit travailler aux champs pour avoir de quoi vivre et manger. Il apprend à cultiver le blé, les pommes de terre, les fruits. Il travaille aussi dans les vignes. Il vit avec Suzanne, sa compagne. Ils sont seuls jusqu’au moment où arrivent deux anglaises (une anglaise et une irlandaise : Dulcie Hope Wooland et Anna O’Meara Beamish) et plus tard le peintre Henri Hayden qui deviendra son ami.

À l’arrivée de Beckett, le manque de tout rend impossible le travail littéraire. Peu à peu cependant, Beckett s’organise, il commence la rédaction d’un nouveau roman. Il invente un personnage qu’il appelle Watt.

Watt devient non seulement un moyen de garder la main si l’on peut dire (et il semble que Beckett le dise lui-même (à vérifier)), mais aussi un interlocuteur. Quelqu’un avec qui débattre des pensées qui habitent Sam. Sam invente Watt. Et bientôt, c’est Watt qui invente Sam. Sam rencontre Watt à chaque instant. Sam ne pense qu’à Watt. Et Watt pense à Sam. Watt se demande comment il peut penser à Sam. Watt ignore qu’il y a la guerre. Sam habite dans une chambre, dans un asile. Watt est un patient de l’asile. Sam et Watt se rencontrent dans le parc de l’asile. Sam rampe vers Watt. Watt rampe vers Sam.

Suzanne ignore tout de Watt. Connaît-elle seulement Sam, le Sam de Watt ? Watt travaille pour M. Knott. Sam est-il en rapport avec M. Knott ? Sam et Watt jouent aux cartes et parlent de Suzanne (des femmes) et de M. Knott. Ils parlent du monde, des projets de Sam, des projets de Watt.

M. Knott est-il dans sa chambre ? Sam pose la question à Watt. Sam et Watt sont sur un chemin de campagne. Il y a du vent. Ils s’assoient sur un banc. Sam se couche à terre, roule dans la boue, échoue dans un fossé. Watt roule à bicyclette avec Sam sur le porte-paquet. Ils sont dans la campagne irlandaise. Il y a des moutons. Dans une grande pièce, un groupe de personnages calcule, des calculs improbables. M. Knott est-il dans sa chambre ? crie Sam dans les oreilles de Watt. Watt ne répond pas.

Sam se confie au peintre Hayden. Il lui parle de Watt. Plus tard, Watt demande à Sam ce qu’Henry pense de Watt ? Henri rencontre Watt. Watt parle de Sam à Henri. Sam est couché avec un fusil dans les mains. Il regarde une route, une nationale perdue, à travers le feuillage. Pas un soldat ne vient. Les compagnons de Sam massacrent un agneau au gourdin. Sam est horrifié. Il rentre. En chemin, il rencontre Watt qui lui parle d’Henri.

Henri peint un paysage. Dans le paysage, Watt est couché. Sam regarde Henri peindre. Sam est assis dans une pièce vide, peut-être une pièce de la maison perchée au sommet de la paroi rocheuse. Dans un coin sombre, Watt est assis en chien de fusil. Watt parle de commencer. Commencer quoi répond Sam ? Watt ne dit rien d’autre que commencer, mais quoi il ne le dit pas. 

Suzanne donne des cours de musique et d’anglais. Sam récolte le raisin. Un jour, il propose de dessoucher un terrain. Un travail rude, plus rude encore que de couper le bois. Watt est assis sur une souche. Henri dessine les arbres. Tandis qu’il dessine, Henri raconte l’histoire d’un vieil ours domestiqué qu’une foule tourmente. Anna O’Meara Beamish est le nom de la stout précise Sam. Il fait froid. Le poêle fume. Son gros tuyau traverse la cuisine.

Visite d’Anna et de Hope (et leurs deux chiens). Suzanne les accueille. La chienne est emmaillotée, elle est en chaleur. Frustration comique et grotesque du chien. Henri et Josette arrivent eux aussi. Henri raconte leur voyage pour arriver jusqu’à Apt. Les Allemands qui fouillent l’hôtel. Josette qui ouvre la porte et qui prétend qu’elle est seule dans la chambre. Henri est caché dans le placard. Ce que perçoit Henri. Watt est avec Henri dans le placard. Le placard est le monde de Watt. Où que l’on aille dans ce récit, on rencontre Watt dit Sam à Henri et Josette.

Sam et Henri jouent aux échecs. Watt est assis. Il observe, silencieux, la partie.



Publicité
Publicité
Commentaires
La Nouvelle Lettre du Jeudi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité