Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Lettre du Jeudi
21 avril 2006

Journal du Château (Fragment 9)

Le Château est au point mort, ce qui est désolant et même désespérant. Ce journal a une existence de plus en plus aléatoire, ces pages ne sont plus d'une nécessité impérative; l'ont-elles jamais été au demeurant ! Je ne vois plus en cet exercice que la simple recension de menus faits, un témoignage duquel on pourra dire "voilà comment au début du troisième millénaire un artiste, un intellectuel moyen écrivait et pensait et voilà la matière qui l'intéressait ". Petit bilan tout de même. Le Château a repris un peu de vie, quinze planches en court dont neuf gravées. Echec total du côté de Maisonneuve, TGV s'enlise. La crise chez Fréon est passée mais le problème financier demeure. La traduction de Déchets a perdu toute forme d'existence, elle doit traîner dans le tiroir d'un éditeur universitaire à Berlin. Quant à mes finances, mon incapacité à créer de la plus-value avec les quelques qualités que je possède est telle que la situation devient intenable. Sur le plan intellectuel, une avancée en terrain hégélien et un vague désir d'en tirer quelque chose, un article, un commentaire, on verra plus tard. Relecture du Docteur Faustus de Th. Mann. Relecture du Journal de F.Kafka. Lecture d'un collectif publié aux éditions Rodopi, il y est question du temps, de l'image et de la narration. Schaeffer, Jan, Peeters, Groensteen signent des articles très intéressants. J'aborde définitivement la dernière séquence du Château. K. erre dans le couloir de l'hôtel des messieurs. Rencontre fantomatique avec Frieda et les aubergistes, puis sortie en compagnie d'un homme qui dit avoir un travail pour lui. K. et l'homme arrivent dans une maison, une vieille liseuse, fin du manuscrit.
Publicité
Publicité
Commentaires
La Nouvelle Lettre du Jeudi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité