Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Lettre du Jeudi
27 septembre 2007

Grevisse

L’automne s’installe, le feu ronfle dans le poêle. On se croirait, à écrire cette phrase, dans un autre siècle ; il se peut que nous y soyons. Repris la lecture de Malone. La lecture du Journal parisien m’a incité à rouvrir le Grevisse, et je me plonge, non sans plaisir, dans les arcanes subtiles de la grammaire française. Ainsi, « Je suis ami avec » est un régionalisme, il vaut mieux dire ou écrire « je suis l’ami de » (mais Littré signale un usage de "avec" par Voltaire et ajoute « on peut dire avec, qui ne choque en rien la grammaire »…). Une expression venue du XIVe siècle et jugée familière au XVIIe est pointue au XXe (je ne trouve plus l’expression, il suffit que je la cherche pour qu’elle soit introuvable, c’est la célèbre loi des vexations universelles). Pour le complément « déterminatif », Littré s’est résigné, écrit Grevisse, à l’usage de « en » (qui est d’abord utilisé avec les verbes « il fondit en métal » et s’est étendu aux noms ensuite « montre en or ») à la place de la particule « de ». Etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Nouvelle Lettre du Jeudi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité