Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Lettre du Jeudi
24 septembre 2007

La règle et l'écart

Un journée en demi-teinte vouée pour une part aux dieux de l’administration. Les dieux vénusiens étaient aussi présents ; et absents, il faut hélas le souligner. J’ai reçu un vilain courrier que je laisse abandonné sur le bureau, sans même l’ouvrir. Un rappel à l’ordre de je ne sais quelle instance que mon désordre commence à perturber. Heureux artiste des temps de l’art pariétal ! Mais il devait aussi avoir ses tracas administratifs. Je ne sais lesquels, je devine cependant qu’il devait bien se trouver parmi ces hommes des individus qui veillaient à la chose publique et au respect des règles. Malheur à celui qui s’écartait des règles. Règles et écart, la dialectique de l’art n’a sans doute pas beaucoup évolué de ce point de vue très singulier. S’écarter en suivant la règle n’est-ce pas la manière la plus achevée d’assumer cette dialectique ? Il faut de l’ordre dans le désordre et du désordre dans l’ordre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Nouvelle Lettre du Jeudi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité