Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Lettre du Jeudi
28 août 2006

Esquisse

Esquisse d'un scénario pour le court métrage présenté dans le spectacle "Sur le chemin des glaces".

Film muet. (Une quinzaine de minutes)

Première partie


Premier plan

Les fenêtres closes du village (filmé en caméra subjective un peu comme le plan-séquence de "L'Année dernière à Marienbad" quand la caméra s'attarde longuement à filmer les moulures du plafond), les bas-reliefs moyenâgeux sur les façades, juste au-dessus des fenêtres.

Deuxième plan.

Une main qui agite une cloche.

Troisième plan.

La troupe de la RTT arrive au village (un village reculé, des maisons de pierre, une végétation aride, sur les façades des visages de pierre sculptés, style roman). La RTT en première place suivie du cheval et du graveur. Dans les rues, personnes. Atmosphère hivernale. La troupe est filmée comme si elle était vue par les visages de pierre.

Quatrième plan.

La RTT, seule, abandonnée par ses servants, le vent qui agite les gravures. La machine est perdue dans le décor désertique. On a l'impression de n'entendre que le vent qui siffle dans les fils électriques. Des gravures jonchent le sol, certaines déchirées ou roulées en boulettes de papier.



Deuxième partie

Premier plan

La caméra filme les gravures accrochées au cheval avec le rythme posé qu'un lecteur attentif prendrait pour lire l'ensemble des images gravées. Le cheval demeure immobile ; on dirait une statue de bronze. La caméra opère ce faisant un mouvement spiralé autour du cheval de manière à ce que toutes les gravures soient vues et lues.

Deuxième plan

L'opérateur et le graveur grimpent dans la montagne accompagné par le cheval revêtu de son harnachement de gravures. Buissons et pierres qui roulent. Vues des feuilles qui tremblent au vent. Montée saccadée à cause du terrain difficile : montée, arrêt, reprise de la marche, etc.

Troisième plan

Plan fixe d'un pic montagneux.

Quatrième plan

Le cheval seul au sommet de la colline avec une seule gravure noire accrochée à la corde qui entoure son cou. Il tourne autour d'un ancien fortin installé jadis au sommet de la colline. Le cheval est filmé du centre du cercle, la caméra le suit comme si un fil reliait le cheval à la caméra. Au centre du cercle, un tas de pierre.

Cinquième plan

Les nuages en vue subjective, ensuite coupure et la caméra redescend vers les visages de l'Opérateur et du Graveur, et des visages vers les mains.

Sixième plan

Dans une pièce sombre, les mains du graveur en gros plan occupées à graver l'image d'un cheval et dans le fond de l'image la RTT, l'Opérateur qui imprime.


Fin

Publicité
Publicité
Commentaires
La Nouvelle Lettre du Jeudi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité