Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Nouvelle Lettre du Jeudi
21 avril 2006

Journal du Château (Fragment 6)

Sans issue, cruel et allant je ne sais où, c'est à peu près la manière dont le monde m'était ce matin. Matinée tout entière baignée du vers de Ammons. Les excès se paient au comptant, bu trop de vin hier soir, ce qui explique en partie l'humeur errante et sombre de cette journée. Lu en diagonale le numéro de la revue écritures consacré à Camus, l'introduction à Regards sur le passé de Kandinski et même, je n'en suis pas fier du tout, regardé un dessin animé en déjeunant. Cent fois, je me suis demandé si j'allais faire cela plutôt que ceci sans pouvoir me décider à quoi que ce soit. Aucune issue favorable ne s'étant présentée, je me rabats sur ces pages. Ce n'est pas très glorieux et je doute que le lecteur appréciera, si jamais il doit y avoir lecteur bien entendu, de savoir que ce qui s'écrit ici même est en réalité la conséquence d'un laisser-aller moral et intellectuel produit par les séquelles d'une bacchanale. Le Château prend forme, une cinquantaine de pages sont montées en cahiers. Une sortie, un print - comme on dit désormais - des cahiers permet de simuler le livre. Je travaille comme un monteur cinématographique. J'ôte, je coupe, j'ajoute, je déplace les pages. C'est ainsi que le livre va commencer à exister et deviendra un petit objet autonome et vivant. Encore une centaine de pages à dessiner et à graver cependant.
Publicité
Publicité
Commentaires
La Nouvelle Lettre du Jeudi
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité