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La Nouvelle Lettre du Jeudi
21 avril 2006

Journal du Château (Fragment 3)

[Effondrement généralisé.] Lecture ardue d'Heidegger, le Heidegger de l'acheminement vers la parole. Le concept de winken. La parole comme site d'élection de l'être, le logos comme parole vers le poème ou vers le dit-cédé. Pensée complexe qui se détermine dans l'indéterminé. Commencé un article sur "Proust, le plaisir et les images". Vu la semaine passée "Lifeboat" de Hitchcock. Vu aussi excellent documentaire sur Chabrol de Labarthe et du même vu hier le Josef von Sternberg, du coup désir intense de découvrir l'œuvre de ce cinéaste que je ne connais pas. La rédaction de ce journal tient très précisément de la vacance et même des vacances au sens le plus banal. La situation de cet écrit relève effectivement des vacances d'un auteur. Le journal est une aire de jeu, une plaine pour se défouler, essayer les phrases, se frotter aux mots et aux idées. En somme, il ne serait question que du plaisir d'écrire, du plaisir tout court. Lecture captivante d'un article sur l'avénement de l'écriture au Japon. L'écrit est manifestement d'origine graphique et non comme semble-t-il on l’a souvent pensé d'origine sonore. Ainsi les premiers textes japonais furent-ils rédigés pour être vus autant que lus, la visibilité prenant le dessus sur la lisibilité. Là-dessus les notions sémiotiques d'iconicité analogique et diagrammatique éclairent quelques aspects du signe écrit. S'il a bien compris, l'écriture, lorsqu'elle désigne le référent de manière directe en usant de ses aspects visuels (par exemple la lettre archaïque évoquant un boeuf), c'est-à-dire en fonctionnant analogiquement, montre son "imagic iconicity" tandis que dans le cas d'un ensemble de signes, situation plus complexe, elle fait preuve d'une "diagrammatic iconicity" (exemple : veni, vidi, vici). Cette se-conde situation caractérise les textes littéraires et le langage en général. On parle d'iconicité au premier degré pour le cas où le rapport s'établit entre la forme et le signifié (écriture-miroir), on parle de second degré dans le cas où la figure s'ébauche au départ d'un complexe de signes (ce qui est le cas fréquent de la poésie et de la littérature, le kaléidoscope de Proust, l'étoile de Roussel et en un certain sens la page vierge de Mallarmé). Egalement passionnantes les remarques sur l'altérité radicale de la forme pronominale de la troisième personne, un "pronom non-personne" dit le commentateur, 'rapport d'altérité absolue". Il se réjouit de telles considérations qui apportent une si belle eau à son moulin. Lu aussi, ce matin dans la baignoire, en anglais qui plus est, l'article de Leslie Kaplan sur le "trauma" dans les textes dont la première guerre est le sujet, soit textes témoins soit textes mixant fiction et témoignage. Le côté passionnant de l'article est le sens qu'il prête à la notion de "graphic novel" inversant les termes. Novel graphic, c'est-à-dire (du moins selon ce que j'entends) récit qui montre : les horreurs de la guerre en l'occurrence. Le graphic couvre le côté visuel du texte qui devient primordial dans ce cas où il s'agit de montrer l'indicible des combats et son cortège macabre. Déstabilisée de la sorte la notion de graphic novel en vient à pouvoir désigner aussi bien un récit en bandes dessinées qu'un récit purement littéraire (ou textuel). Hier lecture de l'article de Martin Heidegger sur Héraclite. Lu également une grande partie de "Degas Danse Dessin" de Valéry.
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Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> A propos de l'origine graphique de l'écriture, connaissez-vous le film "The Pillow Book" du cinéaste brittanique Peter Greenaway? Ce film, qui se déroule principalement au Japon, traîte principalement de l'aspect graphique et de ce fait sensuel - érotique de l'écriture/caligraphie. Celle-ci est vue comme une cérémonie, un rituel. Ce film est un de mes films préférés.<br /> <br /> J'aime beaucoup vos planches.<br /> <br /> O.
La Nouvelle Lettre du Jeudi
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